Violences conjugales : les entreprises peuvent accompagner les salariés victimes

Violences conjugales

Violences conjugales : les entreprises peuvent accompagner les salariés victimes

Physiques, sexuelles, psychologiques ou encore économiques, les violences conjugales ont plusieurs facettes !

Longtemps considérées comme relevant uniquement de la sphère privée des salariés, de plus en plus d’employeur se sentent concernés et souhaitent assumer leurs responsabilités en termes de santé et de sécurité de leurs salariés car, d’une manière ou d’une autre, ils sont ou seront en contact avec un(e) salarié(e) victime.

L’enjeu est d’importance et le fléau touche toutes les catégories sociales et tous les secteurs d’activité même à Saint-Pierre et Miquelon.

Des répercussions sur la vie professionnelle

Les violences conjugales ne sont bien évidemment pas sans impact sur la vie professionnelle des victimes. Retards, absences, fatigue, manque de concentration, moindre productivité, stress… Les répercussions sur le travail sont nombreuses. De plus, les salariés qui subissent des actes de violence sont exposées à « décrocher » sur le plan professionnel.

L’ANDRH publie en collaboration avec l’ONU Femmes France le guide "Violences faites aux femmes : quels rôles pour les DRH et les managers ?" avec pour objectif d’offrir des outils de référence pour prodiguer aux victimes les orientations et le soutien dont elles ont besoin.

Lien vers le guide : https://www.calameo.com/read/00538925239e13d94bd83?page=6

Pour en savoir plus : https://www.andrh.fr/article/guide-andrh-x-onu-femmes-france-violences-faites-aux-femmes-quels-roles-pour-les-drh-et-managers

Pour rappel, à Saint-Pierre et Miquelon les victimes de violence conjugales peuvent s’adresser à :

Partager
Evénements
Actualités