En partenariat avec les professionnels du secteur, la CACIMA impulse des animations telles que « la Chasse aux œufs », « l’été du Commerce » ou encore la « Journée Basque ». Le Manager de Ville intervient également en soutien des animations portées par l’association de commerçants ADIACAL. Ces événements ont pour vocation de dynamiser le centre-ville en incitant la population et les touristes à se promener dans les commerces de la ville.
Concours de vitrines de noël
Organisé depuis plusieurs années à l’initiative de la CACIMA, le « concours de vitrines de Noël » renforce l’attractivité des commerces en invitant les professionnels à offrir aux passants des vitrines attrayantes. Les commerçants se voient récompensés de leur engagement au travers du « Prix du Public » et du « Prix de la CACIMA ».
Marchés en Ville
Durant la période estivale, la CACIMA mobilise les producteurs, les artisans et les commerçants de l’archipel afin d’offrir à la population et aux touristes un marché avec une offre diversifiée et séduisante au centre-ville de Saint-Pierre. Au-delà de son aspect mercantile, cet événement se veut un lieu de rassemblement, d’échanges et de convivialité.
Salon des métiers d’art et de l’artisanat
Organisé chaque année au mois de novembre, ce salon rassemble les savoir-faire locaux lors d’une fin de semaine dédiée à la valorisation de l’artisanat. Au-delà de la visibilité offerte et des ventes afférentes, le salon des métiers d’art et de l’artisanat est également l’occasion pour les artisans d’aller à la rencontre du public et d’échanger sur leurs métiers, grâce à cette vitrine éphémère.
La JNCP
La CACIMA s’associe à la Journée Nationale du Commerce de Proximité, de l’Artisanat et du Centre-ville qui a lieu chaque année en octobre.
La JNCP est une action d’envergure à forte visibilité, fédératrice et surtout récurrente et exprimant les valeurs qui font la force de nos commerces : lien social, proximité, utilité, service, convivialité, solidarité, échanges, écoute, emplois de proximité.
Participer, c’est vouloir s’investir dans une manifestation consensuelle, annuelle et rejoindre une dynamique collective en faveur du commerce dans la ville. A travers cette action, les valeurs du commerce de proximité et de l’artisanat sont valorisées auprès de la population ainsi que l’importance économique et sociale qu’induit une consommation locale.