Réaliser une étude marché
Il s’agit ici pour le futur entrepreneur de s’assurer que son projet peut être réalisable commercialement parlant.
Sa réalisation vous permet de valider votre idée ou de la faire évoluer en fonction de la réalité du terrain.
Vous devez donc analyser votre marché, évaluer la concurrence et tester la viabilité économique de votre idée.
Pour cela, faites-vous accompagner et vérifiez avec nous la viabilité de votre projet.
L’étude de marché permet d’étudier de manière qualitative et quantitative :
- le marché ; quelle est votre cible, la zone de chalandise …
- la demande ; comportement d’achat de votre cible ; l’âge de votre cible, la zone géographique
- l'offre ; comment vous allez construire votre prix ; qui sont vos concurrents ?
- l'environnement, le contexte économique …
Le but est d’obtenir le maximum d’informations sur le secteur d’activité concerné et d’analyser plusieurs composantes.
L’étude de marché constitue la fondation de votre projet et va permettre de passer à l’étape suivante de la création/reprise : le business plan.
Pour aller plus loin ensemble :
Liens partenaires pour collecter des informations dans votre secteur :
Préfecture de Saint-Pierre et Miquelon
Astuce : Pensez aux réseaux sociaux qui sont de bons outils de veille et d’informations à collecter. Une masse d’audience !
.