Logo CFA

Votre CFA

Etiquettes :

PRÉSENTATION DU CFA

Par délibération prise en Assemblée Générale du 10 mai 2021, la CACIMA de Saint-Pierre & Miquelon a créé son Centre de Formation d’Apprentis (CFA).

1er CFA à Saint-Pierre & Miquelon, cet établissement a été créé pour permettre le maintien de l’apprentissage sur le territoire suite à la fermeture de la section apprentissage du Lycée professionnel qui a existé entre septembre 2000 et juin 2021.

La formation par apprentissage constitue un enjeu fort de professionnalisation et de recrutement pour les entreprises de l’archipel. Elle est également pour les jeunes un moyen efficace d’exercer un métier qui les passionne en intégrant une formation par alternance entre le CFA et l’entreprise.

Le CFA de Saint-Pierre & Miquelon propose des formations de niveau 3 et 4 par apprentissage afin d’obtenir une certification inscrite au Répertoire Nationale de la Certification Professionnelle (RNCP). Le CFA permet d’élargir l’offre de formations initiales possibles sur l’archipel.

Le CFA a ouvert ses portes le 11 octobre 2021 et a accueilli ses six premiers apprentis en CAP et Bac Pro dans les domaines de la cuisine, de la pâtisserie, de la soudure, de la petite enfance et des métiers de l’accueil.

Les bonnes raisons de choisir le CFA de la CACIMA de Saint-Pierre & Miquelon :

  1. Une formation rémunérée et gratuite pour le bénéficiaire
  2. Une véritable expérience pour une insertion professionnelle rapide et durable
  3. Un accompagnement personnalisé au CFA comme en entreprise
  4. Une équipe pédagogique professionnelle et à l’écoute des besoins des apprentis
  5. Un réseau d’entreprises locales partenaires
  6. Des partenariats avec le réseau des CFA consulaires
  7. Une période de formation en mobilité en métropole pour enrichir l’expérience
  8. Un dispositif d’accompagnement des maîtres d’apprentissage dans leurs missions de tuteur

Consultez le livret d'apprentissage.

CHIFFRES-CLÉS

Le CFA étant actuellement dans sa première année d'existence, nous ne sommes pas encore en mesure de communiquer les chiffres-clés.

Chiffres-clés CFA

LA MOBILITÉ

La mobilité des apprentis de Saint-Pierre & Miquelon est dans la majorité des cas, un impératif pour compléter le parcours de formation et passer les épreuves finales de validation du diplôme.

Le CFA de la CACIMA de Saint-Pierre & Miquelon s’ouvre et encourage la mobilité de ses apprenants en leur offrant la possibilité de découvrir de nouvelles pratiques professionnelles et ainsi renforcer leur insertion dans le monde du travail. Notre centre de formation développe des partenariats avec des entreprises et des CFA de France métropolitaine.