Du business model au business plan
Votre étude de marché vous a conforté dans votre décision de créer votre entreprise et de vous lancer. Vous avez fait 80 % de votre dossier, les 20 % restants sont consacrés au chiffrage de projet.
Le business plan vient en appui de votre présentation et des éléments de marchés. Il vise à traduire sous forme financière les hypothèses de démarrage et de fonctionnement de l’entreprise.
Son objectif : démontrer que la création ou reprise d’entreprise est faisable et rentable.
Pour chiffrer votre projet (coûts et recettes prévisionnels), il vous faudra évaluer vos besoins en financement.
Le prévisionnel financier comporte trois parties :
- un plan de financement ou bilan ;
- un bilan ;
- un compte de résultat prévisionnel ;
- un plan de trésorerie
LE PLAN DE FINANCEMENT
Le plan de financement est un tableau dans lequel vous détaillerez :
- l'ensemble des investissements (nature et montant) de départ nécessaire au démarrage de votre activité ;
- les liquidités (fonds propres, financement bancaire, crowfunding...) destinées à financer vos premiers mois d'activité
Schématiquement, ce tableau comporte une colonne " Dépenses/Besoins " et une colonne " Ressources ".
Si vos ressources sont inférieures à vos dépenses, vos coûts ne sont pas équilibrés et vous devrez trouver des sources de financement complémentaires.
Renseignez-vous sur les aides et les dispositifs dont vous pouvez bénéficier auprès des partenaires institutionnels de la création d'entreprise de votre territoire.
Pour aller plus loin ensemble : lesaides.fr
LE COMPTE DE RÉSULTAT PRÉVISIONNEL
Le compte de résultat liste les produits (recettes) et les charges (dépenses) indispensables à la production de vos biens et services. Il permet de déterminer votre marge commerciale et les charges indirectes générées par votre activité.
Il se présente en deux colonnes :
Produits (recettes prévisionnelles) :
- une estimation du chiffre d'affaires espéré en terme d'objectif que vous vous êtes fixés (vente des marchandises ou de prestations) ;
- les produits dits exceptionnels ou financiers (placements) que vous pourriez réaliser
Charges :
- les charges d'exploitation (achat de marchandises, achat des matières premières, d'emballage...) ;
- les charges de fourniture (eau, électricité, fournitures administratives diverses...) ;
- les charges dites externes (loyer, crédit-bail, assurance, honoraires...) ;
- les impôts et taxes (impôts sur les sociétés, patente, taxe sur les salaires ...) ;
- les charges financières (remboursement d'emprunt..) ;
- les dotations aux amortissements (immobilisations corporelles et incorporelles) ;
- les frais liés au personnel (salaires, rémunération du dirigeant...)
Plusieurs méthodes existent pour calculer le chiffre d'affaires prévisionnel (méthode dite des référentiels, des intentions d'achat, des parts de marché captables).
Vous pouvez prendre en compte les principaux paramètres de vente :
- le nombre de clients potentiels ;
- le montant moyen de leurs achats ;
- la segmentation du marché ;
- la nature de vos concurrents ;
- vos capacités de vente et d'organisation de l'entreprise (nombre d'employés, temps de travail, moyens financiers...) ;
- la saisonnalité des ventes
Tous ces éléments révéleront la rentabilité de votre entreprise.
PLAN DE TRESORERIE
C'est votre tableau de bord de l'entreprise dans lequel vous allez noter, mois après mois, les entrées et les sorties d'argent qui affectent la trésorerie de votre entreprise.
Vous devrez suivre scrupuleusement ce tableau une fis votre entreprise créée.
Attention, en tenant compte des délais de règlement (à réception, à 30 jours, 60 jours..), il peut avoir des décalages dans la trésorerie et qu'il convient d'anticiper et de résoudre préalablement à la création.
Pour aller plus loin ensemble :
Consultez Dispositifs d'aides aux investissements et de soutien de la Collectivité Territoriale