REPRISE/TRANSMISSION D’EXPLOITATION AGRICOLE CAPRINE - MIQUELON

REPRISE/TRANSMISSION D’EXPLOITATION AGRICOLE CAPRINE - MIQUELON

Etiquettes :

Pour amoureux de la nature, dans un environnement atypique où la biodiversité et les paysages sont préservés, je souhaite transmettre mon exploitation d’élevage caprin sur la commune de Miquelon (Saint Pierre et Miquelon, 97500) avec transformation fromagère et vente aux commerces locaux (majoritairement).

Cheptel : 40 chèvres de races saanen et toggenbourg en production et 7 chevrettes. Production annuelle aux alentours de 27 000 L mais accroissement de la production possible en rallongeant la durée de lactation.

Terres : 13.75 ha en location (baux à la collectivité territoriale) pour pâture et fauche.

Bâti : une chèvrerie de 8 ans, pouvant accueillir une 40aine d’animaux en production, deux grandes aires paillées divisibles en sous-lots au besoin et un couloir central d’alimentation. Une salle de traite (quai et bidons trayeurs) et une laiterie attenante ainsi qu’un parc donnant l’accès directement aux parcelles de pâture.

Logement : une maison au centre-bourg de Miquelon (1 km de la chèvrerie), rénovée récemment ; d’une superficie de 92 m2, comprenant au RDC salon/ cuisine / salle à manger, à l’étage salle de bain/ 3 chambres. Un studio attenant pouvant être mis en location (approx. 45m2). Jardin et terrasse en bois. Fromagerie : construite accolée à la maison d’habitation, approximativement 42 m2, matériel de fromagerie en très bon état (tables de moulage, frigo, lave-vaisselle…), très bien équipée.

Autre matériel : tout le nécessaire pour l’élevage d’un lot de 1000 volailles de chair ; 2 véhicules d’exploitation en bon état avec peu de kilomètres.

L’agriculture Miquelonnaise est particulière notamment par son insularité mais aussi par les conditions météorologiques du site (venteuses). C’est pourquoi le territoire offre de nombreux services à moindre coûts favorisant les professionnels agricoles (travaux des sols, fauchages, curage des bâtiments d’élevage…). Par ailleurs, un système spécifique d’aides est en place à Saint Pierre et Miquelon. Il regroupe des aides à la production (abattage, importation d’animaux, d’intrants ou d’alimentation, et prime à l’herbe), des subventions à l’innovation et au développement agricole (les investissements peuvent être subventionnés jusqu’à 80% selon différents critères et sans dépassement du plafond fixé à 150 000€).

Le village de Miquelon offre les services de proximité nécessaires au quotidien. Pour les besoins spécifiques, des navettes quotidiennes aériennes ou par la mer sont à disposition.

Pour toutes informations, contactez la conseillère agricole de la CACIMA :

Cassandre Bourgeois
cassandre.bourgeois@cacima.fr

Partager
Evénements
Actualités