Séminaire des éco-organismes

Séminaire des éco-organismes

Etiquettes :

Séminaire des éco-organismes : des échanges clés pour les entreprises locales

 

La gestion des déchets reste un enjeu complexe sur l’Archipel. Le contexte de double insularité, l’isolement géographique, les contraintes logistiques et l’absence de certaines filières rendent le traitement local difficile. Depuis 2023, la gestion des déchets à Saint-Pierre-et-Miquelon connaît une véritable accélération grâce à l’implication des éco-organismes pour l’évacuation des déchets stockés depuis plusieurs décennies, le déploiement des services des filières REP et l’accompagnement pour la structuration de la gestion des déchets.

Lors de leur séjour, la délégation a pu visiter les infrastructures existantes à Saint-Pierre et à Miquelon, et échanger avec les acteurs institutionnels et professionnels du territoire. Ces rencontres ont permis d’initier un travail commun afin que les dispositifs de collecte, de traitement et de valorisation soient réellement adaptés aux volumes, aux contraintes logistiques et aux ressources locales.

Les entreprises de l’Archipel ont pu les rencontrer lors de la réunion dédiée le mardi 24 juin. L'occasion de mieux comprendre leurs obligations et d’identifier les nouveaux services disponibles via les filières en place ou en développement. Des échanges spécifiques avec la CACIMA ont permis d’exposer les difficultés des entreprises notamment au sujet des éco-contributions afin d’envisager des solutions de facilitation spécifiques pour l’adhésion et les déclarations des entreprises importatrices de produits étrangers soumis à REP de St-Pierre et Miquelon.

Nous espérons que cette semaine d’échanges permettra une gestion plus durable, adaptée et professionnalisée des déchets sur notre archipel.

Une image contenant ciel, plein air, habits, Véhicule terrestre

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

Photos des visites des infrastructures montrant les opérations en cours pour l’évacuation des véhicules hors d’usage et des pneus à St-Pierre et à Miquelon. Photo de la réunion d’échange entre les professionnels et les éco-organismes.

Partager
Evénements