Cette année sonne le terme du Plan de Développement pour une Agriculture Durable (PDAD) du territoire. En effet, après avoir couvert la période de 2019 à 2023, l’heure est au bilan et aux perspectives.
La CACIMA a donc été mandatée par la collectivité territoriale et la préfecture pour faire un état des lieux des avancées qui ont été réalisées ces 5 dernières années et identifier, à l’aide des professionnels agricoles notamment, quels seront les objectifs et les actions à mener dans les années à venir. Le chemin qui a été parcouru par le tissu agricole de l’archipel a été riche, fructueux et porteur.
Désormais, il va falloir faire face à de nouvelles problématiques qui concernent tout notre territoire et auxquelles nos agriculteurs ne couperont pas. Difficultés d’importation, transmission des entreprises, changement climatique ou encore épidémies zoonotiques (telle que la grippe aviaire) ; les sujets seront nombreux.
Nous comptons sur le tissu économique de Saint Pierre et Miquelon pour participer aux débats et déterminer, de façon collective et unanime, les futurs grands enjeux en matière d’agriculture pour notre archipel.
Si vous êtes commerçant ou encore restaurateur et que souhaitez apporter votre pierre à l’édifice dans cette réflexion, n’hésitez pas à envoyer un mail à la CACIMA.