Vous souhaitez exercer un métier alliant l’accueil, la relation client et le sens du service ? L’hôte(sse) accueille, oriente et répond aux demandes d’informations des visiteurs et des clients. En complément de l’accueil physique et téléphonique, il (elle) assure également des tâches de secrétariat.
- Avoir 15 ans et plus ou sortie de 3ème.
- Admission définitive à la signature d’un contrat en apprentissage.
- Accueillir la clientèle, le public en face à face et au téléphone.
- Commercialiser un service : faire une étude de marché, construire une offre adaptée, démarcher des clients, vendre un service et suivre sa clientèle.
- Organiser et gérer son activité : traiter des travaux administratifs en relation avec l’accueil des travaux en relation avec l’animation d’une petite équipe ou encore liés à la gestion commerciale.
- Contribuer au montage et à la mise en œuvre d’un projet.
- Prendre en compte un environnement juridique et économique.
- Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil (gérer les activités, prendre contact, identifier et traiter la demande, gérer les flux et les conflits).
- Gérer l’information et des prestations organisationnelles (gérer l’information, les prestations internes et externes et contribuer à la mise en oeuvre de projet lié à l’accueil).
- Gérer la relation commerciale (développement de la gestion commerciale, satisfaction et fidélisation client, gestion des réclamations).
Enseignements professionnels :
- Accueil et communication
- Gestion de la fonction accueil
- Vente et outils de la vente
- Mathématiques appliquées
- Prévention, Santé, Environnement
- Économie, Droit
Enseignements généraux :
- Français
- Histoire-géographie et éducation morale et civique
- Mathématiques-sciences physiques et chimiques
- Anglais
- Prévention-santé-environnement
Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice. Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.
Modalités d’évaluations intermédiaires et finales
Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours.
En fin de formation, si le candidat réussit les épreuves terminales de certification définit par le Ministère, il valide son diplôme.
Validation des blocs de compétences
En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.
Durée de la formation :
Si vous possédez déjà un BAC dans un métier connexe, la durée de formation du diplôme peut être réduite.
Passerelles :
Certaines de nos formations permettent des passerelles d’une formation à l’autre en aménageant les parcours.
Débouchés professionnels :
Chargé(e) d’accueil
Hôte(esse) d’accueil
Standardiste
Opérateur(trice)
Secteurs d’activités :
Entreprise privée ou administration qui bénéficie d’un espace d’accueil physique et/ou téléphonique, transports (gares, réseaux urbains).
BTS Management commercial opérationnel
BTS Gestion de la PME
DURÉE :
Contrat d’apprentissage de 3 ans, aménageable de 1 à 3 ans selon le profil de l’apprenti.
1785 heures réparties entre le temps en CFA et en entreprise.
TARIFS :
Formation gratuite pour l’apprenti (prise en charge par le coût contrat).
L’apprenti est rémunéré selon son âge et son niveau de formation.
PUBLIC :
Jeunes sortant de 3ème toutes catégories.
Nous consulter pour les autres publics.
TAUX D'OBTENTION :
Depuis l'ouverture du CFA en 2021, une inscription pour le Bac Pro Métiers de l'accueil, interruption de la formation en première année.
ACCESSIBILITÉ :
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite; pour toute demande spécifique, notre référent handicap est à votre disposition.
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale.
DÉLAIS D'ACCÈS :
Votre demande sera prise en compte dans un délai de 48 heures.
LIEU DE FORMATION :
CFA CACIMA
Date de mise à jour de la page : 25/03/2025