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CAP Accompagnement éducatif petite enfance (AEPE)

Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est un professionnel de l'accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d'hygiène) et des activités d'éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l'entretien des locaux et des équipements.

Il peut notamment devenir ATSEM dans les écoles maternelles, auxiliaire petite enfance dans les crèches, agent d'animation dans les centres de vacances, ou encore assistant maternel à domicile.

CAP AEPE

pré-requis

  • Avoir 15 ans et plus ou sortie de 3ème.
  • Admission définitive à la signature d’un contrat en  apprentissage.

objectifs

  • Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages.
  • Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne.
  • Inscrire son action dans le réseau des relations enfants parents professionnels.
  • Exercer son activité en école maternelle.
  • Exercer son activité en crèche, halte-garderie, ou accueil de loisirs.
  • Organiser son action.
  • Négocier le cadre de l’accueil.
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant.
  • Elaborer des repas.

compétences visées

  • Accueillir et communiquer avec l’enfant, les parents, et les partenaires.
  • Organiser et sécuriser les activités, les espaces de vie, les moyens et ressources, la prise en charge de l’enfant.
  • Répondre aux besoins de l’enfant : les soins, les repas, les collations.
  • Accompagner l’enfant dans les actes de la vie quotidienne et son développement : acquisition des fonctions sensorielles et motrices, acquisition du langage, de l’autonomie et socialisation.

programme de formation

Enseignements professionnels :

ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte.
  • Adopter une posture professionnelle adaptée.
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné.
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant.
  • Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages.
  • Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant.

EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL COLLECTIF

  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant.
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement.
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant.
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle.

EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL INDIVIDUEL

  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant.
  • Organiser son action.
  • Négocier le cadre de l’accueil.
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant.
  • Elaborer des repas.

Enseignements généraux :

  • Français
  • Histoire-géographie et éducation morale et civique
  • Mathématiques-sciences physiques et chimiques
  • Anglais
  • Prévention-santé-environnement
     

méthode

Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice. Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.

modalités d'évaluation

Modalités d’évaluations intermédiaires et finales

Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours.

En fin de formation, si le candidat réussit les épreuves terminales de certification définit par le Ministère, il valide son diplôme.

Validation des blocs de compétences

En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.

 Equivalences et passerelles

Durée de la formation :
Si vous possédez déjà un CAP dans un métier connexe, la durée de formation du diplôme peut être réduite.

Passerelles :
Certaines de nos formations permettent des passerelles d’une formation à l’autre en aménageant les parcours.

métiers et lieux d'activité

Débouchés professionnels :

Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Concours Fonction Publique ATSEM).
Assistant maternel agréé (à son domicile ou en crèche familiale).
Animateur petite enfance.
Aide auxiliaire de puériculture.

Secteurs d’activités :

École maternelle
Crèche
Halte-garderie
Centre de loisirs

Suite de parcours

Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture
Diplôme d’État d’éducation de jeunes enfants
Diplôme d’État d’aide-soignant

Informations pratiques :

DURÉE :
Contrat d’apprentissage de 2 ans, aménageable de 6 mois à 3 ans selon le profil de l’apprenti.
910 heures réparties entre le temps en CFA et en entreprise.

TARIFS :
Formation gratuite pour l’apprenti (prise en charge par le coût contrat). 
L’apprenti est rémunéré selon son âge et son niveau de formation.

PUBLIC :
Jeunes sortant de 3ème toutes catégories.
Nous consulter pour les autres publics.

TAUX D'OBTENTION :
0 % de réussite (interruption en cours de formation)

ACCESSIBILITÉ :
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite; pour toute demande spécifique, notre référent handicap est à votre disposition.

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale.

DÉLAIS D'ACCÈS : 
Votre demande sera prise en compte dans un délai de 48 heures.  

LIEU DE FORMATION : 
CFA CACIMA

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Date de mise à jour de la page : 23/01/2024