Afin de réduire les achats inutiles, des entreprises alimentaires encouragent leurs clients à un usage raisonné des sacs et contenants jetables !
Certaines entreprises alimentaires proposent déjà des alternatives au jetable avec des sacs et contenants réutilisables ou consignées. Cependant, les clients sont encore peu nombreux à mettre leurs aliments non-emballés (fruits, légumes, épices, thé, fruits secs, confiseries … ) dans des sacs réutilisables et à prendre de la vente à emporter chez les restaurateurs avec leurs propres boites.
Or, la distribution gratuite des sacs et contenants jetables ont un réel coût pour les entreprises. Cette semaine européenne pour la réduction des déchets du 16 au 24 novembre 2024, était l’occasion d’inciter et d’habituer leurs clients à venir avec leurs cabas et contenants réutilisables !
La CACIMA a encouragé tous les commerces à créer leur propre action en proposant une affiche à compléter. De plus, les entreprises pouvaient recevoir un accompagnement individuel. Ainsi, 2 entreprises alimentaires et 2 entreprises de restauration ont été aidées pour la réalisation de l’infographie de leur action.
Les entreprises, en tant qu'acteurs économiques majeurs, ont une formidable opportunité de faire de la sobriété une valeur différenciante. En réduisant les achats inutiles et en accompagnant leurs clients vers une consommation plus raisonnée, elles participent à construire un avenir plus durable !