Mission de Protourisme

Mission de Protourisme

La CACIMA et les professionnels du tourisme accueillent du 6 au 10 février sur l’archipel Kelly de Best et Philippe Rousselot du cabinet Protourisme.

L’objectif : accompagner les professionnels dans la réflexion relative à la création d’une agence réceptive.

La genèse du projet remonte à novembre 2022 à l’occasion d’une réunion sectorielle au cours de laquelle les professionnels ont exprimé la nécessité de développer la fréquentation touristique sur une plus grande partie de l’année. En effet, si les hébergements affichent des taux de remplissage élevés (plus de 80% en moyenne) en période estivale, l’activité tourne au ralenti le reste de l’année.

De plus, le taux de remplissage sur la commune de Miquelon-Langlade reste perfectible même en saison estivale.

Une nouvelle réunion qui s’est tenue en mai 2023 a permis de confirmer l’idée de travailler sur la faisabilité d’un projet réceptif qui pourrait être porté par un collectif de professionnels. Compte tenu du caractère très réglementé et des engagements financiers d’une telle structure, la CACIMA a préféré faire appel à une expertise extérieure pour conduire l’étude.

Une première enquête menée auprès des professionnels du tourisme et des activités connexes au tourisme a conforté la CACIMA et Protourisme dans la poursuite des travaux. Un intérêt marqué pour le développement du réceptif est ressorti de l’enquête.

La deuxième étape qui aura lieu cette semaine sur l’archipel vise à définir le modèle économique du projet et à déterminer la gouvernance de la structure.

Si rien n’est acté encore, les professionnels sont conscients des enjeux. Pour mémoire, une agence réceptive a vocation à commercialiser des séjours personnalisés et tout inclus et la destination Saint-Pierre & Miquelon détient un fort potentiel pour capter de nouveaux clients de la région et d’ailleurs….

Nous avons de nombreux atouts et attraits déjà valorisés par la Collectivité dans le cadre de sa stratégie marketing sur laquelle les professionnels peuvent s’appuyer afin de promouvoir leur offre. 

C’est donc une affaire à suivre…

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