Valdelia, accompagné des éco-organismes Cyclamed, Cyclevia et Soren, entame une collaboration spéciale sur le territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon dans le cadre de la Semaine d’échanges autour du déploiement des filières de responsabilité élargie des producteurs (REP) dans l’archipel.
Cette initiative vise à élaborer un plan d'action éclairé pour une gestion responsable des déchets, la préservation de l'environnement et le soutien à l'économie locale, en partenariat avec l’ensemble des parties prenantes.
Cette collaboration intervient alors que l'outre-mer français fait face à des défis majeurs en matière de gestion des déchets. Un rapport de la délégation sénatoriale publié en décembre 2022 souligne le retard significatif dans ce domaine. Bien que Saint-Pierre-et-Miquelon se distingue par ses efforts en matière de prévention et de tri des déchets, le rapport met toutefois en lumière l'élimination problématique de déchets via des décharges littorales illégales qui brûlent à ciel ouvert.
L'objectif principal de cette mission inter-filières est d'acquérir une meilleure connaissance des gisements de déchets de l'archipel pouvant bénéficier des avantages des filières REP existantes, d’approfondir notre compréhension des enjeux liés à ces déchets, et à mieux connaître les acteurs locaux. Cette démarche s'inscrit ainsi dans une perspective de développement durable et de responsabilité partagée.
- Réunion pour les acteurs du BTP et distributeurs de matériaux du bâtiment
Mercredi 13 septembre, 14h, Terrasses du Port
- Réunion pour les producteurs et opérateurs : informations sur les filières REP
Jeudi 14 septembre, 9h, Terrasses du Port