Message d'erreur

Le champ Recherche est requis.
Mission agricole

Mission agricole

Etiquettes :

Un partage de pratiques avec la Chambre d'agriculture du Lot sollicitée par la CACIMA, la Chambre d'agriculture du Lot s'est mobilisée via plusieurs séances de travail en visio afin d'aider les professionnels et les institutions dans leur démarche de choix du mode de gouvernance de l'abattoir.

Afin d'approfondir les questions liées au fonctionnement de ce type d'outil et envisager le nouveau modèle de l'abattoir de Miquelon-Langlade, madame Cassandre Bourgeois, conseillère agricole à la CACIMA s'est déplacée à Cahors.

À cette occasion la chambre lotoise a mobilisé son réseau pour lui proposer des séances d'échanges très intéressantes avec différents acteurs sur les sujets des abattoirs mais aussi sur les Projets Alimentaires Territoriaux plus communément appelés PAT qui permettent d'obtenir des financements complémentaires pour la filière.

L'archipel a un document fédérateur autour de l'agriculture qui est le Programme de Développement de l'Agriculture Durable (PDAD). Ce document, validé en 2018 par tous les acteurs institutionnels de Saint Pierre et Miquelon, donne au territoire les grandes orientations à suivre et les actions à mener pour développer la filière agricole et augmenter la part des productions locales dans la consommation des habitants.

En 2023 il sera temps de remettre à jour ce PDAD et pour pouvoir l'inscrire dans une dimension plus large que la seule filière agricole, la CACIMA envisage de mettre en œuvre un Projet Alimentaire Territorial. Ce PAT permettrait d'inclure davantage les facettes socio-économiques de l'alimentation telles que : la précarité alimentaire, le "bien-manger", la valorisation des produits locaux (notamment par la transformation), l'accessibilité aux produits locaux... Plusieurs problématiques importantes pour notre territoire qui, nous le savons déjà, est très dépendant des importations ! Un travail qui sera mené au cours des prochains mois en associant l'ensemble des acteurs professionnels et institutionnels des îles.

Cette mission dans le Lot a été très riche et permet d'avoir une meilleure vision des possibilités d'actions à entreprendre dans le cadre du PAT. Un beau projet en perspective !

Partager
Evénements
Actualités