LA FERME DE L'OUEST RECHERCHE DES REPRENEURS
Situés sur une ile aux portes de l’Amérique du Nord, dans un environnement atypique où la biodiversité et les paysages sont préservés, nous souhaitons transmettre notre exploitation agricole de production de canards gras et volailles à rôtir sur la commune de Miquelon-Langlade (Saint Pierre et Miquelon, 97500) avec son atelier de transformation qui lui est associée. Notre structure est adaptée à un voire deux couples. Nous proposons soit une transmission soit une association en vue d’une transmission (le salariat est possible dans un premier temps).
Production :
1500 canards mulards, 1500 à 2000 poulets fermiers.
Terres :
15.18 ha en location (baux à la collectivité territoriale). Les terrains supportant les bâtiments (étable, salle de gavage, laboratoire et maison d’habitation) appartiennent à l’exploitation.
Constructions :
Bâtiment d’élevage (825 m2), zone de stockage (85m2), salle de gavage 200 places (122.5 m2).
Logement : la maison d’habitation est sur l’exploitation et permet une surveillance aisée des animaux tout comme un accès direct au laboratoire de transformation et au bureau de l’exploitation. Elle est d’une superficie de 130 m2.
Laboratoire de transformation et chaine d’abattage : le laboratoire de transformation et la chaine d’abattage sont d’une superficie de 249 m2. Ils sont entièrement équipés avec du matériel en bon état et régulièrement renouvelé. La chaine d’abattage permet de traiter les canards et les volailles.
Autre matériel : petit matériel nécessaire pour l’élevage de volaille et de canards et l’engraissement de ces derniers.
L’agriculture Miquelonnaise est particulière notamment par son insularité et par des conditions météorologiques parfois difficiles. Pour pallier à ces contraintes la Collectivité Territoriale offre de nombreuses prestations à moindre coûts afin de soutenir les professionnels agricoles (travaux des sols, fauchages, curage des bâtiments d’élevage…). En parallèle, un système spécifique d’aides est en place à Saint Pierre et Miquelon. Il regroupe des aides à la production (importation d’animaux, d’intrants ou d’alimentation, et prime à l’herbe), des subventions à l’innovation et au développement agricole.
Le village de Miquelon offre les services de proximité nécessaires au quotidien. Pour les besoins spécifiques, des navettes quotidiennes aériennes ou maritimes offrent la possibilité de se rendre chaque jour sur St Pierre qui est le chef-lieu du Territoire.
Contact :
cassandre.bourgeois@cacima.fr
lafermedelouest@gmail.com