Message d'erreur

Le champ Recherche est requis.
Etude de marche

RÉALISER UNE ETUDE DE MARCHE

Avant de créer, vous devez vous assurer que vos produits ou services vont rencontrer leurs clients et qu’ils répondent à un ou des besoins. C’est une étape est fondamentale dans le parcours de la création d’entreprise et qui va permettre de continuer l'aventure entrepreunariale.

Réaliser une étude marché

Il s’agit ici pour le futur entrepreneur de s’assurer que son projet peut être réalisable commercialement parlant.

Sa réalisation vous permet de valider votre idée ou de la faire évoluer en fonction de la réalité du terrain.

Vous devez donc analyser votre marché, évaluer la concurrence et tester la viabilité économique de votre idée.

Pour cela, faites-vous accompagner et vérifiez avec nous la viabilité de votre projet.

L’étude de marché permet d’étudier de manière qualitative et quantitative : 

  • le marché ; quelle est votre cible, la zone de chalandise …
  • la demande ; comportement d’achat de votre cible ; l’âge de votre cible, la zone géographique
  • l'offre ; comment vous allez construire votre prix ; qui sont vos concurrents ?
  • l'environnement, le contexte économique …

 

Le but est d’obtenir le maximum d’informations sur le secteur d’activité concerné et d’analyser  plusieurs composantes.

L’étude de marché constitue la fondation de votre projet et va permettre de passer à l’étape suivante de la création/reprise : le business plan.

Pour aller plus loin ensemble :

Liens partenaires pour collecter des informations dans votre secteur :

INSEE

BPIfrance Création

IEDOM

Préfecture de Saint-Pierre et Miquelon

Collectivité Territoriale

Archipel Développement

Caisse de prévoyance Sociale

Services fiscaux

 

Astuce : Pensez aux réseaux sociaux qui sont de bons outils de veille et d’informations à collecter. Une masse d’audience !

.

Partager
Actualités

En complément

Le guide juridique, fiscal et social

Sur ces sujets, faire les bons choix et anticiper sont les garants d’une vie de chef d’entreprise

Réaliser une étude de marché

Les points essentiels d'une étude de marché et de son contexte