Pour la dynamisation du commerce et du centre-ville
Le diagnostic territorial de l’offre commerciale a identifié les besoins des entreprises et les attentes des consommateurs et permis à la CACIMA de définir ses orientations en matière de soutien et d’accompagnement au commerce de proximité local. En 2016, avec l’appui du Conseil Territorial et l’association de Commerçants ADIACAL, la CACIMA s’est positionnée sur l’appel à projets FISAC. Le dossier présenté ayant été approuvé, une convention au titre du FISAC a été signée en mars 2017 entre les services de l’Etat et la CACIMA.
Les intérêts du FISAC
- Une opportunité de donner au tissu artisanal et commercial de Saint-Pierre et Miquelon les moyens de s’adapter et de se dynamiser
- Améliorer et optimiser les relations entre les acteurs économiques du territoire
- Une meilleure appréhension des attentes des commerçants et artisans
- Bénéficier d’un soutien financier sur certaines actions
Plan d’actions du FISAC :
En juillet 2016, avant même la validation de l’appel à Projets FISAC, et grâce au soutien financier de la Collectivité Territoriale, le poste de Manager de Ville a pu être créé au sein de la CACIMA pour enclencher véritablement la mise en place de l’animation économique sur l’archipel.
Dans les mois à venir, plusieurs actions seront initiées dans le cadre de ce projet, comme à titre d’exemple :
- Optimisation de la signalétique commerciale et des devantures des commerces
- Amélioration de l’accessibilité des commerces à tous les publics
- Animations commerciales
- Mise en place d’une charte Qualité Accueil
- Elaboration d’un plan des commerces à vocation touristique
Consultez Règlement de Fonctionnement des aides au titre du FISAC
Téléchargez le dossier de demandes d'aides directes