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Valorisation des ressources territoriales de Saint-Pierre et Miquelon

Etude de la pêcherie du homard : stock, débouchés, facteurs biotiques et abiotiques

La pêcherie de homard constitue un cas d’étude spécifique dans le cadre du projet Atlantiles, sans exclure les autres productions des pêcheries artisanales. Une réflexion est en cours pour exporter le homard débarqué par les unités de l’archipel vers la métropole, sous condition d’une politique de labellisation. La saison de pêche, autorisée pour les pêcheurs professionnels et plaisanciers, se déroule du 1er mai au 31 août. Une seconde ouverture, uniquement pour les professionnels, va du 15 octobre au 15 décembre.

Débarquements de homard à SPM

Débarquements de homard à SPM (Source : Ifremer)

Un des résultats attendus est de dresser un premier point sur la situation du stock de homard et de la flottille (rendement, structure de taille) avec des éléments comparatifs entre les armements de SPM et ceux de Terre-Neuve et des Iles de la Madeleine (Québec). La commercialisation du homard est une problématique permanente chez les pêcheurs de SPM. Les moyens de conservation seront abordés en collectant des informations sur les techniques employées à Terre-Neuve et aux Iles de la Madeleine.

Valorisation des produits de la pêche artisanale à Saint-Pierre et Miquelon

Objectifs:

1) Appréhender les attentes et perceptions de consommateurs et acheteurs vis-à-vis des produits de la pêche locaux.
2) Proposer des voies de valorisation de ces produits en fonction de ces attentes et perceptions ainsi que des contraintes du système de production local.

Un des résultats attendus est l’analyse de données statistiques sur le potentiel touristique (croisiéristes et voyageurs individuels) et les débouchés sur le marché local pour les produits issus de la pêche artisanale. Trois types d’enquêtes seront menées La première portera sur les croisiéristes, en escale pour quelques heures à SPM dont il s’agira de cerner les attentes et les perceptions en matière de produits de la pêche locaux, ainsi que leur degré de satisfaction à l’issue de la visite sur l’archipel. La seconde enquête visera plus généralement les acteurs de la filière tourisme (compagnies maritimes, les établissements d’hébergement et de restauration, les associations de valorisation du patrimoine insulaire, la direction du tourisme…). Enfin, la troisième enquête concernera la population locale dont il s’agira de mieux comprendre les attentes en matière de consommation de produits de la mer, notamment locaux.

Références méthodologiques : Projet H2020 SUCCESS (Focus Group de consommateurs et Analyses de filières)