Prévention des difficultés des entreprises

Prévention des difficultés des entreprises

Aucune entreprise ne doit rester seule face à des difficultés de financement, renseignez-vous auprès de votre conseiller spécialisé à la CACIMA sur les dispositifs existants.
Etiquettes :

Prévenir les risques et gérer les difficultés

Plus un chef d'entreprise se dote d'une stratégie et d'outils pour prévenir les passages difficiles, plus il gagne en performance et en sérénité.

Voici des exemples de premiers signes d'alerte :

  • impayés clients générant une tension de trésorerie : ils peuvent entrainer en cascade des difficultés avec les partenaires financiers et des retards de paiement des fournisseurs.
  • perte de confiance des principaux partenaires : si le relations se tendent avec la banque ou l'assureur-crédit, à cause d'un rejet de chèque ou tout autre incident, les fournisseurs le seront  très vite.
  • départ d'une ressource clé de l'entreprise

Les premières mesures à prendre :

  • établir un nouveau plan de trésorerie fiable et réaliste
  • provoquer une réunion avec l'expert-comptable et la banque en apportant tous les éléments concernant l'entreprise et sa situation
  • si suppression de découvert, négocier très vite un plan d'apurement tout en essayant de trouver de nouveaux partenaires bancaires
  • négocier un moratoire avec les organismes sociaux et fiscaux
  • mettre en place une action forte de relance client

La CACIMA envisage de mettre en place prochainement un CENTRE D'INFORMATION SUR LA PRÉVENTION DES DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES.

Vous pouvez également télécharger et consulter notre guide des bonnes pratiques pour la prévention des difficultés.
 

Guide prévention des difficultés

Autodiagnostic d'entreprises : Comment va ma boîte ?

Détectez les signes avant-coureurs et anticipez face aux difficultés de votre entreprise

Cet outil d'autodiagnostic est destiné aux dirigeants de Très Petites Entreprises (moins de 10 salariés). Il vise à vous permettre un suivi régulier de la santé de votre entreprise, de manière à détecter le plus rapidement possible d'éventuelles difficultés et vous inciter à agir avant qu’il ne soit trop tard. Il se veut simple, sans élément chiffré, anonyme, confidentiel et gratuit. Cliquez sur l'image pour accéder au lien.

Comment va ma boîte

Mes questions d’entrepreneur : le nouveau portail d’éducation financière 

Depuis 2019, à tous les stades de la vie de l’entreprise, la Banque de France et IEDOM met à la disposition des dirigeants, au travers de son portail « Mes questions d’entrepreneur », des clés de lecture et de compréhension du système économique, financier et bancaire. Ce portail met à votre disposition des informations simples et fiables qui faciliteront votre prise de décision dans les domaines économiques et financiers. Les contenus proposés sont des fiches pratiques, des vidéos ou encore des contacts de proximité pour vous accompagner sur des thématiques diverses et variées.
Il fait le lien avec les contenus sélectionnés des sites internet des différents partenaires, et des acteurs qui accompagnent les entrepreneurs.

L’agence IEDOM est le contact de proximité pour chaque territoire d’outre-mer pour répondre aux questions des entrepreneurs qui la sollicitent.

https://www.mesquestionsdentrepreneur.fr/

iedom

 

Partager
Actualités