La valorisation de l'entreprise est l'étape préalable à l'enclenchement du processus de cession.
A quoi çà sert ? La valorisation d’entreprise est un processus qui sert à déterminer la valeur d’une société sur son marché. Quelle que soit la méthode de valorisation utilisée, il convient de suivre une démarche rigoureuse afin de donner toute sa légitimité à l’opération.
Quelles étapes suivre pour valoriser son entreprise ?
Valoriser son entreprise nécessite de de suivre un certain nombre d'étapes clés :
- Analyser la situation financière et les performances de l'entreprise (bilan comptable, compte de résultat, etc.).
- Choisir la méthode d'évaluation la plus adaptée à l'entreprise et à son secteur d'activité (multiples, DCF, etc.).
- Prendre en compte les facteurs influençant la valorisation (situation financière, position sur le marché potentiel de croissance...).
- Réaliser une analyse comparative avec d'autres entreprises similaires pour affiner l'évaluation.
- Prendre en compte les éléments immatériels (qualité du management, réputation ou compétences des équipes...).
- Faire appel à un expert en évaluation d'entreprise si nécessaire, pour obtenir une opinion indépendante et éclairée.
Retrouvez les informations détaillées sur https://www.cci.fr/ressources/ceder-votre-entreprise/evaluer-son-entreprise
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter la conseillère entreprises à l’adresse suivante : marion.ughetto@cacima.fr