Les enjeux de la santé mentale

Les enjeux de la santé mentale

Depuis quelques années, le thème de la santé mentale est abordé dans les entreprises. On ose enfin en parler, ce n’est plus un tabou. Mais quels en sont les impacts pour le management, pour les entreprises, et particulièrement pour celui ou celle qui la dirige ?


POURQUOI ABORDER LA SANTÉ MENTALE DES DIRIGEANTS ?
Parce que sans dirigeants, il n’y a pas d’entreprise ! Et qu’aujourd’hui, les différentes crises que notre société traverse fragilisent leur santé mentale, et que cela a des répercussions sur les entreprises. 

Les études réalisées et les retours de fédérations montrent que beaucoup de dirigeants sont en fragilité et que certains facteurs limitants les empêchent de faire appel à des professionnels pour protéger leur santé et d’autant plus leur santé mentale.

QUELS SONT CES FACTEURS LIMITANTS ?
Ils sont nombreux, mais en premier lieu, nous pouvons évoquer la stigmatisation de la souffrance psychique qui est vécue en France comme une faiblesse. D’autant plus dans un système concurrentiel où un arrêt-maladie sera tout de suite visible. Cela entraînera des conséquences immédiates sur l’image de l’entreprise. 

Il y a aussi la charge de travail qui pèse sur les dirigeants. Si le travail n’est pas fait, il sera à faire plus tard. Pour ceux qui ont des salariés, la charge est encore plus grande.

CELA A-T-IL VRAIMENT DES CONSÉQUENCES SUR LES ENTREPRISES ?

Lorsque l’on a une mauvaise santé mentale, il est difficile de s’adapter aux situations de travail. Si la santé mentale est mauvaise, on peut se dévaloriser et diminuer sa capacité de travail. Si on reste dans le déni, on va perdre la réalité des événements et prendre des mauvaises décisions. Si on rejette la faute sur les autres, les salariés, le client ou les collaborateurs vont devenir les responsables de tous les maux. 

Il est donc nécessaire de se faire accompagner le plus vite possible et de ne pas attendre d’être mal pour protéger son entreprise. Car quand on apprend à le faire, on évite les ruptures, la santé mentale est bonne et on peut encaisser les aléas inhérents à toute responsabilité d’entreprise.

VERS QUI SE DIRIGER POUR ÊTRE AIDÉ ?

Il n’y a pas une, mais des solutions et si une ne fonctionne pas, il y en a d’autres. 
Médecin traitant, psychologue, thérapeute, amis …. 
Pensez également à l'activité physique. La pratique sportive diminue le niveau de stress, améliore l'estime de soi, a un effet régulateur sur l'humeur et diminue l'anxiété.

Bref, il y a des solutions, mais la première est de ne pas rester isolé !

(Pierrick Thomas, Spécialiste en santé mentale)

Partager
Evénements
Actualités