Hygiène Alimentaire

Hygiène Alimentaire

Pour permettre aux entreprises du secteur agro-alimentaire de Saint-Pierre et de Miquelon de respecter ses exigences, la CACIMA déploie un ensemble de prestation visant à garantir une haute qualité sanitaire au sein des entreprises du secteur alimentaire de l’archipel.
Etiquettes :

Entrée en vigueur au 1er janvier 2006, le Paquet hygiène regroupe un ensemble de textes réglementaires qui vise à harmoniser les pratiques en matière d’hygiène alimentaire à l’ensemble de l’Union Européenne. La réforme concerne l’intégralité de la filière agro-alimentaire, de la production primaire aux distributeurs finaux. Elle permet d’engager la responsabilité de chacun des acteurs vis-à-vis de la qualité sanitaire des denrées alimentaires mises sur le marché.

Pour permettre aux entreprises du secteur agro-alimentaire de Saint-Pierre et de Miquelon de respecter ses exigences, la CACIMA déploie un ensemble de prestation visant à garantir une haute qualité sanitaire au sein des entreprises du secteur alimentaire de l’archipel.

FORMEZ VOS ÉQUIPES

Formation aux bases de l’hygiène alimentaire et à la méthode HACCP

Le règlement (CE) n°852/2004 du 24 avril 2004 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires précise que toute personne manipulant des denrées alimentaires doit disposer « d’instructions et/ou d’une formation en matière d’hygiène alimentaire adaptées à leur activité professionnelle »

En accord avec ces dispositions, la CACIMA organise des sessions de formation afin d’accompagner les entreprises dans la mise en place de bonnes pratiques d’hygiène au sein de leur structure.

Formation obligatoire : cas de la restauration commerciale

Les établissements de restauration commerciale, en plus de l’obligation générale d’information et de formation à l’hygiène alimentaire, sont également soumis à l’article L 233-4 du code rural et de la pêche maritime. Ils doivent disposer au sein de leur établissement « d’un membre du personnel ayant suivi une action de formation spécifique dans le domaine de l’hygiène alimentaire ».

Les établissements des secteurs de la restauration traditionnelle, des cafétérias et autres libre-service de la restauration rapide sont concernés et doivent former au moins un de leurs employés.

Des sessions de formation sont organisées régulièrement par la CACIMA.

ACCOMPAGNEMENT SUR LA MAÎTRISE SANITAIRE

Le plan de maîtrise sanitaire est un document essentiel en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire. Il est l’outil permettant de répondre aux exigences du Paquet Hygiène pour les entreprises de la filière agro-alimentaire.

Il décrit l’ensemble des mesures prises pour assurer la bonne maitrise de la qualité sanitaire des denrées alimentaires (procédures) ainsi que les preuves de l’application des procédures de maîtrise (enregistrements). Il regroupe :

  • Les Bonnes Pratiques d’Hygiène
  • Le plan HACCP et les procédures associées
  • Les mesures de rappel/retrait et la traçabilité

La CACIMA vous propose sous forme d’un accompagnement personnalisé de mettre en place, d’animer et de suivre votre plan de maitrise sanitaire. Vous bénéficierez ainsi de conseils et d’une expertise spécifique afin d’engager votre entreprise vers une réelle maitrise de la qualité sanitaire de vos produits alimentaires. 

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Pour toute demande d’information contactez notre conseiller Hygiène, Sécurité, Environnement : 

Élodie BENOIT
elodie.benoit@cacima.fr
05 08 41 05 42

Partager
Actualités