Message d'erreur

Le champ Recherche est requis.
Coronavirus : Questions/réponses pour les entreprises et les salariés

Coronavirus : Questions/réponses pour les entreprises et les salariés

Le virus identifié en Chine en décembre 2019 est un nouveau coronavirus qui provoque une infection respiratoire fébrile appelée COVID-19 (CoronaVirus Disease).
Etiquettes :

Les symptômes décrits évoquent principalement une infection respiratoire aiguë (fièvre, toux, essoufflement), mais des difficultés respiratoires et des complications pulmonaires de type pneumonie sont également décrites, ainsi que des formes plus sévères.
Les symptômes de la maladie peuvent apparaître jusqu’à 14 jours après un contact avec une personne malade et se manifestent par de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires.

La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne contaminée est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou discussion de plus de 15 minutes en l’absence de mesures de protection.

Un des vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées. Le virus peut survivre quelques heures voire quelques jours dans l’environnement.
Depuis le 29 février, la France est entrée au stade 2 de gestion de l’épidémie.

Le virus ne vient plus seulement de Chine et d’Italie. Il circule déjà au sein de plusieurs regroupements de cas en région.
Il n’y a donc plus de quatorzaine pour les personnes revenant d’une zone à risque mais des mesures de réduction de la vie sociale.
La quatorzaine est toutefois maintenue pour les cas contacts à haut risque.

Des mesures plus contraignantes sont retenues dans les zones de circulation active du virus. Ces zones peuvent concerner un département dans son ensemble, auquel cas la mesure de désignation est prise au niveau national ou de territoires plus circonscrits (désignation par les ARS en lien avec les préfets).

Il est recommandé aux habitants de ces zones de limiter leurs déplacements : cela veut dire qu’ils peuvent se déplacer pour travailler s’ils ne peuvent pas télé-travailler, pour se nourrir, pour faire leurs courses, mais qu’ils ne doivent pas se rendre à des rassemblements et qu’ils doivent renoncer aux déplacements inutiles.

Ressources :

https://www.cci.fr/coronavirus-entreprise

https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

Coronavirus : Questions/réponses pour les entreprises et les salariés (téléchargement)

Partager
Evénements
Actualités