Séminaire des éco-organismes

Séminaire des éco-organismes

Etiquettes :

Une meilleure gestion des déchets sur le territoire, nécessite l’implantation des éco-organismes et le développement des filières REP (Responsabilité Élargies des Producteurs) en prenant compte des spécificités de notre territoire.

La venue des représentants d’ALCOME, BATTERIBOX, CITEO, CYCLAMED, CYCLEVIA, ECOSYSTEM, SOREN, TYVAL, VALDELIA durant la semaine du 23 juin permettra de poser les fondations d’une gestion durable et adaptée des déchets sur l’archipel !

Les éco-organismes ont un rôle clé pour la gestion des déchets !

Certains produits sont soumis à Responsabilité Élargies des Producteurs (REP). Pour permettre de gérer la fin de vie de ces produits, les producteurs (fabricants, distributeurs, importateurs …) délèguent cette responsabilité aux éco-organismes.

Les éco-organismes sont des sociétés de droit privé agréés par l’État qui apportent une expertise technique et financière aux collectivités et professionnels, en finançant tout ou partie des coûts liés à la collecte et au traitement des déchets.

Pour s’implanter, ils créent des filières REP pour la collecte et la gestion de certains types de déchets en contractualisant avec des prestataires.

Sur notre archipel, la gestion de certains déchets est encore problématique et l’implantation des éco-organismes permet de trouver des solutions !

Partager
Evénements