test
Passer de l'idée au projet
Toute création d'entreprise débute par une idée.
Elle peut naître de votre imagination, de votre expérience ou de l’observation du marché.
Avoir une idée n'est toutefois pas un gage de réussite, il est important de la valider en amont de la création effective et juridique de votre entreprise.
Créer dans votre métier ou dans un secteur d’activité connu peut être moins risqué car vous maîtrisez certaines constantes :
• les règles et contraintes du métier et du secteur ;
• les contraintes techniques ;
• le réseau de fournisseurs et de clients potentiels ;
• le réseau de distribution.
Ce sont les besoins des clients qui feront la réussite de votre entreprise.
Que vous proposiez de nouveaux produits/services ou que votre offre existe déjà sur le marché :
- Quels seront vos avantages concurrentiels ?
Définissez tout d’abord les grandes lignes de votre projet professionnel :
- Votre activité est-elle réglementée ?
- Votre offre : que proposez-vous ? (service, bien, concept)
- À quel besoin répond-elle ? ;
- Votre cible : à qui vous adressez-vous ? ;
- Avez-vous segmenté votre clientèle potentielle ?
- Votre mode de distribution et de commercialisation : vente en ligne, en boutique...?
Cela va vous permettre d'avoir un premier aperçu des forces et des faiblesses de votre idée et de la maturité de votre projet.
Préciser vos motivations : votre motivation est essentielle et vous permettra de convaincre les interlocuteurs et les financeurs.
Quelles raisons vous poussent à créer votre entreprise :
- Retrouver une situation après avoir perdu un emploi ? ;
- Devenir votre propre patron et gagner en indépendance ? ;
- Acquérir un statut social ? • Une obligation liée à votre activité ?
- Exprimer clairement vos motivations fait partie du processus de création.
Votre détermination montrera si vous êtes prêts à vous lancer dans l'entrepreneuriat.
Devenir chef d'entreprise va bouleverser votre vie professionnelle et personnelle et vous demander un investissement important.
Pour aller plus loin ensemble :