Au cœur de notre communauté insulaire, l'agriculture a toujours joué un rôle pour nourrir la population locale et façonner les paysages. Aujourd'hui, les institutions de Saint-Pierre et Miquelon ont engagé une mise à jour cruciale du Plan de Développement pour une Agriculture Durable (PDAD), marquant une étape importante dans l'évolution de la filière. C’est à la CACIMA que revient la mission de tenir la plume afin de faire le bilan des 5 dernières années et, accompagnée des autres membres du comité technique agricole (CTA), de proposer des évolutions voire de nouvelles orientations aux autorités du territoire.
Après avoir collecté des données chiffrées et s’être entretenu avec tous les agriculteurs de l’archipel durant l’été, l’automne sera consacré à l’identification des nouveaux enjeux et à la priorisation des actions à mener pour les 5 prochaines années.
La mise à jour du PDAD de Saint-Pierre et Miquelon est une étape importante pour assurer l'avenir de cette activité économique et des emplois qui en dépendent. Elle vise à répondre aux défis actuels tout en créant de nouvelles opportunités pour les agriculteurs locaux. En mettant en cohérence les politiques et les besoins du territoire, l'archipel se prépare à un avenir plus résilient et plus prospère, tout en préservant son patrimoine agricole.
Une restitution du bilan et une présentation du « PDAD 2ème génération » quand il sera validé, seront proposées aux personnes intéressées.