centre ville saint pierre

Commerce Tourisme Artisanat

Aujourd’hui plus que jamais, l’articulation entre le tourisme, le commerce et l’artisanat local doit être stimulée afin de dynamiser et développer le territoire de Saint-Pierre et Miquelon.

Au-delà de l’aspect culturel du tourisme, le magasinage est partie intégrante de la fonction touristique, il représente l’une des principales activités pour les touristes, juste après le patrimoine et l’offre culturelle.

Un centre ville sans commerce, c’est moins de services, bien sûr, mais c’est aussi moins de fréquentation, moins de vie, moins d’animation donc d’attractivité tant pour la population que pour les touristes.

Il apparait donc indispensable de placer le commerce et l’artisanat au cœur de l’animation touristique et urbaine mais également de sensibiliser les commerçants à la dimension touristique de la ville .

Le rôle du Manager de Ville de la CACIMA est, notamment, de créer une interface fédératrice entre le Tourisme, l'Artisanat et le Commerce.

 

CHARTE DES ENSEIGNES ET DES DEVANTURES

Besoin de visibilité ? De plus d'attractivité ? De moderniser votre devanture ?
Une enseigne est un visuel informatif et décoratif qui n’est autre que la signature extérieure et personnalisée de votre commerce.

La charte des devantures et des enseignes de Saint-Pierre et Miquelon a souhaité rappeler le patrimoine architectural de nos îles pour les enseignes « bandeaux » mais aussi laisser libre cours à votre créativité pour les enseignes « drapeaux ».

Télécharger le document en version PDF.

Si vous adhérer à la charte, le dispositif FISAC vous permet de bénéficier d’une prise en charge financière à hauteur de 40% du coût de la réalisation de vos enseignes.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

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