Error message

Recherche field is required.
Venue des éco-organismes

Venue des éco-organismes

Etiquettes :

Venue des éco-organismes : une opportunité de développement d'activité

Une collaboration spéciale des éco-organismes pour le déploiement des filières REP dans l’archipel.

Les filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) sont des dispositifs particuliers d'organisation de la prévention et de la gestion de déchets qui concernent certains types de produits. Les producteurs soumis à une REP ont généralement le choix de mettre en place un système individuel pour la gestion des déchets issus de leurs produits ou des structures collectives en faisant intervenir des éco-organismes. 

Les représentants interfilières des éco-organismes se sont déplacés sur St-Pierre et sur Miquelon afin d'acquérir une meilleure connaissance des gisements de nos déchets et de comprendre les enjeux spécifiques à l’archipel.

Actuellement, certains de nos déchets dont une majeure partie des déchets professionnels sont stockés sur l’archipel et non-évacués car il n’y a pas de filière REP existante pour eux. Grâce à une demande ministérielle récente, les éco-organismes s’intéressent enfin activement aux outre-mer et doivent proposer des solutions ! 

Les éco-organismes fourniront tous leur proposition sous forme de plan d’actions pour notre archipel avant la fin de l’année 2023. Au cours des derniers mois, les éco-organismes ont donc échangé avec les différentes instances de St-Pierre et Miquelon concernées par la gestion des déchets. Et certains ont même fait le déplacement jusqu’à notre petit caillou. 
Au cours de leur déplacement, les éco-organismes : VALDELIA (ameublement et matériaux de construction du BTP), CYCLAMED (médicaments non-utilisés), SOREN (panneaux photovoltaïques), ECO-SYSTEM (équipements électriques et électroniques), SCRELEC (piles et accumulateurs) et CYCLEVIA (huiles et lubrifiants usagés) ont rencontré des entrepreneurs de différents corps de métiers que ce soit pour expliquer la nécessité des écocontributions, le rôle des éco-organismes ou pour conseiller les entreprises qui voudraient développer leur activité afin de proposer des solutions pour la gestion des déchets professionnels.

Une opportunité de développement des entreprises pour devenir prestataire d’un éco-organisme

C’est l’occasion pour certaines entreprises d’étendre leur activité, de se positionner et de proposer la création de filières REP professionnelles pour certains types de déchets. En effet, les éco-organismes sont prêts à aider les entrepreneurs et à leur fournir des compétences techniques afin de monter leur(s) projet(s). Ils s’engagent à les soutenir afin d’appuyer leurs démarches de demandes d’aide à l’investissement (pas de possibilité de financement par les éco-organismes eux-mêmes). Ensuite, lorsqu’une filière sera opérationnelle, l’éco-organisme correspondant financera les frais de fonctionnement (collecte, traitement et valorisation de ces déchets).

Les éco-contributions c’est quoi, pour quoi ?

Actuellement, des éco-organismes sont actifs et financent les frais de fonctionnement de la gestion de certains déchets (collecte, traitement, transport et valorisation). Certains éco-organismes sont d’ailleurs présents depuis de nombreuses années. Cela est possible grâce aux éco-contributions que payent tous les fabricants et distributeurs afin de garantir la fin de vie des produits ! Pourtant, très peu d’entreprises de l’archipel adhèrent aux éco-organismes.   

Si vous recevez un mail de la part d’un éco-organisme, pas d’affolement :    

- Peu d’entreprises de l’archipel ont leur propre marque. Si vous êtes distributeur de produits, provenant de métropole, concernés par la REP, vous devez sûrement déjà payer une éco-contribution lors de l’achat de vos produits. Vous devez juste regarder sur vos factures le montant de l’éco-contribution et l’afficher sur vos étiquettes de prix. Et, bien sûr répondre à l’éco-organisme que vous payez déjà indirectement cette éco-contribution.

- Si vous êtes fabricant ou distributeur avec votre marque de distribution ou distributeur de produits canadiens (ou autre pays) et donc metteur sur le marché de l’archipel, vous devez alors adhérer à l’éco-organisme qui va s’occuper de la fin de vie de votre produit sur l’archipel. L’éco-contribution est un montant à la tonne (fixé par l’éco-organisme en fonction des produits vendus) qui est le même pour tous (la métropole et les outre-mer). Nous devons être conscients que cette éco-contribution ne couvre qu’une partie minime des frais de fonctionnement de cette gestion sur nos îles. En effet, grâce à la mutualisation des éco-contributions, l’ensemble des entreprises françaises payent la gestion des déchets et grâce à cette solidarité, les éco-organismes peuvent intervenir sur notre archipel !
Pour toute information, vous pouvez contacter votre conseillère HSE de la CACIMA.

Une fin de séjour s’achevant avec une réunion exceptionnelle

Avant leur départ, les éco-organismes et la délégation interfilière ont animé une réunion où tous les acteurs institutionnels étaient réunis afin de trouver un consensus pour proposer des solutions adaptées aux réalités du territoire.
Nous attendons donc avec impatience les plans d’action que proposeront les éco-organismes afin de trouver avec eux des solutions communes et pérennes pour la collecte et le traitement des déchets professionnels et la gestion des stocks actuels. Ces actions seront réalisables uniquement en travaillant en étroite collaboration avec les acteurs politiques et socio-économiques de l’archipel. Alors n’hésitez pas à vous faire connaitre si vous souhaitez vous rapprocher d’un éco-organisme !

Partager
Evénements
Actualités