La journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail du 28 avril 2024 est, cette année, l’occasion d’explorer les impacts du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail (SST).
En effet, l'évolution des conditions météorologiques entraîne des répercussions notables sur le monde du travail, en particulier sur la sécurité et la santé des travailleurs. Parmi les risques professionnels exacerbés par le changement climatique, on peut citer le stress thermique, le rayonnement UV, la pollution de l'air, les accidents industriels majeurs, les événements météorologiques extrêmes, la propagation des maladies à transmission vectorielle et l'exposition accrue aux produits chimiques.
Pour cette occasion, l’OIT (Organisation internationale du Travail), agence spécialisée de l'ONU, a produit des supports d’informations qui peuvent être consultés gratuitement sur cette page.
Le rapport conclue que l’atténuation des impacts déjà existants du changement climatique sur la santé des salariés sera possible par :
- Des recherches exhaustives de haute qualité pour mettre au point des mesures de SST préventives et évaluer leur efficacité dans différents pays et secteurs.
- Un dialogue social entre les gouvernements et les partenaires sociaux pour le développement de politiques d’adaptation.
- La réévaluation de la législation existante ou la création de nouveaux règlements et de nouvelles orientations pour s’assurer que les travailleurs sont correctement protégés.
- Développer la visibilité sur le plan politique du lien existant entre climat et santé humaine afin de négocier de meilleures protections pour les travailleurs.
Les entreprises jouent un rôle important dans les stratégies d’atténuation du changement climatique, en identifiant des moyens pour réduire les émissions sur le lieu de travail et en mettant en œuvre des pratiques de travail durables.
À St-Pierre et Miquelon, vos conseillers CACIMA peuvent vous conseiller et vous accompagner :
- La CACIMA peut vous aider à mettre en place des actions pour votre transition écologique et votre démarche RSE.
- La CACIMA peut vous accompagner pour la mise en œuvre du DUER (document unique d’évaluation des risques) qui représente le point de départ de la démarche de prévention de votre entreprise, puisqu’il vous sert de base pour définir un plan d’actions d’amélioration des conditions de travail : https://cacima.fr/fr/developpement-durable/securite.
- La CACIMA vous conseille et vous soutient dans la gestion de vos Ressources Humaines.
Le processus de recrutement, le lien de proximité et d’appartenance, l’engagement en matière de RSE ou de qualité de vie de leurs salariés au travail, sont indispensables pour que l’entreprise soit attractive lors de ses recrutements mais surtout pour fidéliser ses collaborateurs.