Valoriser ses déchets et réduire ses coûts
Avec la mise en place d’une véritable gestion interne des déchets de votre entreprise, vous réduisez l’ensemble des coûts associés à leur production ou à leur élimination. Ce pré-diagnostic vous permettra d’identifier les premiers postes d’économie en établissant un premier état des lieux.
Le principe de hiérarchisation dans la gestion des déchets
La Directive Cadre sur les Déchets a introduit la notion de hiérarchisation dans la gestion des déchets. Ainsi, elle impose de privilégier la solution produisant le meilleur résultat global sur l’environnement.
Le principe de prévention des déchets est donc la notion qui doit prévaloir et comprend l’ensemble des actions qui sont mises en œuvre avant qu’une substance, une matière ou un produit ne devienne un déchet. Viennent ensuite le réemploi, le recyclage incluant la notion de tri en amont, les valorisations autres (valorisation énergétique, par exemple) et enfin l’élimination sans valorisation. Grâce à ce premier diagnostic, vous aurez la possibilité de hiérarchiser vos modes de gestion et ainsi de limiter votre impact environnemental.
Qu’est-ce que le pré-diagnostic déchets ?
Présenté sous forme d’un questionnaire, le pré-diagnostic déchets rassemble en un document l’ensemble des informations relatives à la production et aux modes de gestions des déchets dans votre entreprise. A l’issue du passage du conseiller CACIMA, vous aurez une première vision des améliorations à apporter sur votre organisation afin de réduire votre production de déchets et faciliter le tri et l’acheminement en décharge des déchets que vous n’aurez pas pu éviter. Vous réduirez ainsi les coûts induits des gestions internes et externes de vos déchets.
Quels sont les objectifs ?
Connaître le gisement de déchets produits.
Comprendre la provenance de chaque catégorie de déchet afin de permettre son évitement.
Agir et mettre en place un plan d’action pour optimiser la gestion en favorisant les solutions ayant le moins d’incidence sur l’environnement.
Comment se déroule la mission ?
Après avoir pris contact avec le conseiller HSE de la CACIMA, vous recevrez un premier questionnaire qui permettra de préparer la visite du conseiller dans votre entreprise. En fin de mission, vous pourrez échanger avec lui sur les résultats du pré-diagnostic et recevrez un compte-rendu contenant des conseils pour améliorer la gestion de vos déchets.
Connaissez-vous le coût réel de vos déchets ?
TARIF
Prestation gratuite grâce au financement de l’ADEME. Prévoir 1/2 journée.
TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE PRÉ-DIAGNOSTIC DÉCHETS
Pour tous renseignements :
Elodie Benoit
Conseillère Hygiène, Sécurité, Environnement
Mail : elodie.benoit@cacima.fr
Tél : 05 08 41 05 42